Du bon usage des " Produits Garantis "

Info(s)club, octobre 2003

Gérard BERTHON, Directeur de la promotion des valeurs mobilières, Société Générale

Pour les épargnants qui découvrent la Bourse ou qui hésitent encore à y revenir, après avoir été échaudés par les contre-performances de ces deux ou trois dernières années, les fonds garantis peuvent s'avérer une bonne solution en offrant davantage de sécurité.

Le principe est simple : En contrepartie d'un engagement d'investir sur une certaine durée, l'établissement financier propose un produit qui garantit - à l'échéance - à l'acheteur une protection généralement totale du seul capital investi au départ, tout en le faisant bénéficier - si possible - d'un rendement variable lié à la performance d'un actif sous-jacent.

 


Une gestion passive

A la différence d'une gestion active qui repose sur un processus de sélection d'actions et de suivi de valeurs composant un portefeuille, les produits " garantis " encore appelés" produits structurés " sont le plus souvent des produits de gestion passive ne nécessitant pas de gestion active en cours de vie du produit. La stratégie d'investissement, l'allocation des actifs sous-jacents et la règle du jeu sont définies au départ. La valeur ajoutée repose principalement sur l'utilisation de produits dérivés. Tout l'art du montage consiste à capter la plus forte performance possible avec l'actif disponible, après que la composante sécuritaire (généralement une obligation à zéro coupon) ait été constituée pour assurer la garantie du capital à l'échéance.

 


OPCVM à formule et Fonds « Garantis »

Attention Il faut bien distinguer parmi les " OPCVM à formule ", selon la dénomination de l'AMF, les fonds " garantis " qui offrent à terme une couverture complète du capital investi, des fonds " protégés " qui ne garantissent, à l'échéance, qu'une partie du capital de départ.
Les promesses peuvent être alléchantes mais les conditions de réalisation peuvent parfois être peu claires. Ces produits sont présentés accompagnés de simulations de performances, à partir d'évolutions boursières passées. De plus, dans l'univers des fonds à formule sur le marché, tous ne font pas l'objet d'une garantie totale en capital. Il faut donc généralement préférer les produits :

  • offrant une vraie garantie en capital ;
  • précisant bien la nature du risque auquel s'expose le porteur ;
  • offrant la possibilité de sortie anticipée sans pénalité, mais indiquant bien, dans ce cas, le risque en capital pouvant être encouru par le souscripteur ;
  • offrant le maximum de visibilité sur la performance susceptible d'être obtenue à l'échéance ;
  • offrant une information détaillée sur leur fonctionnement et des comptes rendus annuels transparents.

 

Les Produits Garantis : diversification ou sécurité

Pour diversifier ses placements : les produits garantis. Ce type de produit apporte une contribution intéressante à la diversification d'un patrimoine financier. Mais, la garantie de capital n'étant assurée qu'à l'échéance, l'investisseur doit s'assurer qu'il n'aura pas besoin de cette épargne avant terme.

A noter que les produits garantis ne sont pas l'apanage des seuls clients novices en bourse. En effet, un boursier relativement averti, peut trouver un grand intérêt à investir sur ce type de fonds une partie de son portefeuille, pour la sécurité qu'il apporte.

Ce type de fonds - même s'il offre une garantie en capital - doit être proposé avec un minimum d'explications. Il faut obligatoirement que soient remis à l'épargnant qui souscrit :

  • la notice d'information (notice AMF),
  • les documents commerciaux.

 

Des documents plus explicites

Ces documents donnent en effet le maximum de renseignements sur le fonctionnement du fonds. Il faut, en outre, rappeler que si le capital est garanti (hors droit d'entrée) à l'échéance, rien ne préjuge du niveau de performance finale du placement.

Depuis le début de l'année, l'Autorité des marchés financiers (AMF), s'est penchée sur ces fonds, du fait de leur multiplication.

Devant les contestations soulevées par certains d'entre eux et les résultats décevants qu'ils ont obtenus, elle impose une notice d'information transparente, indiquant notamment clairement les avantages et inconvénients de chaque produit, dans les différents scénarios boursiers. L'AMF exige, aussi dorénavant, de jeter un œil sur les documents publicitaires et commerciaux avant d'agréer de tels fonds.